dimanche 17 juin 2007

Détournement d'Art....

Samedi aprèm nous sommes allées au Moca (musée d'art moderne de Lyon)...Il y avait une nouvelle expo, toujours un triptyque d'artiste sur les 3 étages: Erwin Wurm, The Freak Show, François Morellet....Un truc trop "foufou", délirant tout ce que j'aime dans l'art contemporain, quand il m'étonne, quand il me surprend et me fait rire...réjouissant!
Le thème clairement annoncé cette fois c'etait le détournement d'objets du quotidien: une camionnette courbé, un vélo liquide, un ballon de foot cylindrique, des bottes en plastique géantes et pleins d'autres trouvailles hautes en couleurs formes, humour et décalage....
Ces artistes qui s'étaient amusés du quotidien nous ont donné envie de nous amuser à notre tour avec leurs oeuvres....faire de l'art avec de l'art n'est-ce pas déjà le cas à l'origine? Une photo est elle de l'art où bien l'objet photographié peut être lui même considéré comme "de l’Art"...On voit bien qu'en continuant ce genre de réflexion ça nous conduit à voir l'Art comme un fractale, vous savez ces figures géométriques qui se reproduisent à l'infini sur le même modèle lorsque l'on se rapproche....Où bien aussi vous êtes vous peut être déjà regardé dans un miroir avec d'autres miroirs derrière vous...l'image se reproduisant comme à l'infini dans un tunnel dans lequel on n'aperçoit pas le bout!
Après tout est-il important de connaître le commencement ? N’est t-il pas mieux de penser que la création engendre le création, comme les idées engendrent de nouvelles idées ?
Comme le portrait de la Joconde mainte fois revisité, comme les pubs ou le portrait de Marilyn recomposé par Warhol, il me vient cette idée de m’amuser à jouer avec les productions des autres….bouffonnerie plus que travail, amusement et divertissement…où tout simplement ce que nous faisons déjà tous ?….

9 commentaires:

Duncan a dit…

jolies les photos, mais je suis bien content de les avoir vus hier car c'est pas evident dans ce cube lol,

Anonyme a dit…

j'avais essayé de me prendre en photo dans la salle de bain en ouvrant les battans gauche et droit des 3 portes miroires afin de créer l'effet infinie dont tu parle mais le resultat était médiocre, a voir... avec une meilleure technique, l'idée rendu dans ton texte est intéressante et contrairement à ce que je laisse paraitre, tu m'inspire toujours autant... ma muse m'amuse...

Olivier a dit…

très interessantes tes reflexions franchement... effectivement je suis d acocrd avec dUNCAN, on voit ps bien les fotos sur le cube, tu peux pas en poster quelques unes sur le forum glbt?

Anonyme a dit…

y'en a déjà deux sur imagine... les mieux au nivo resol' et oué ont croyé que les appareils photos étaient interdit au musée mais là non du coup pas prévue, juste l'apn de 2méga du téléphone... bou

Nicolas Romieu a dit…

Je me suis toujours demandé : Quest ce que l'art? Et ou s'arrete l'art?

Anonyme a dit…

sur le cube il suffit de monocliquer sur une face pour voir la photo et de bicliquer sur le cube pour voir le diapo en mode normal (et si tu tripleclique il t'explose à la gueule.....)

Duncan a dit…

j'avais trouvé le monoclic mais la photo était à l'envers lol

Olivier a dit…

ouf heureusement j avais mis mon masque de chantier ;)

Anonyme a dit…

Le détournement est mon quotidien, venez me rendre visite sur mon blougue.