mercredi 6 février 2008

another story of my life vol.3 (on the road)

j'ai vécu dans 8 villes différentes, j'ai déménagé 10 fois pour des périodes plus ou moins longues..;je me suis retrouvée à la rue ou presque une fois et j'ai été obligée de louer une chambre à la semaine. J'ai habité dans une maison avec jardin, un grand appartement duplex bourgeois, un studio étudiant, une chambre étudiante de 9m2 sans toilettes ni douche, une chambre étudiante de location à la petite semaine. J'ai cru mourir de chaud dans un mini studio loué très cher à Grenoble pendant mon stage durant l'été 2003.

J'ai vécue en couple pendant 3 ans dans un 2 pièces de 40 m2. J'ai habité seule un T1 de 36 m2. Je vis actuellement dans un beau 2 pièces de 55 m2, dans une résidence standing avec parking souterrain et une grande cave.

Dans mes études j'ai été la meilleure jusqu'au jour ou j'ai échoué. Après l'echec, j'ai recommencé pour finir par réussir à nouveau, d'une autre façon. Après cela je me suis retrouvée au chomage ou plutôt sans statut du tout, j'avais moins de 25 ans , 23 ans au début, jamais travaillé assez pour toucher une quelconque rémunération. ça a duré longtemps plus d'un an au final. Pendant ce temps je donnais des cours, je me souviens de cette petite fille de grands bourgeois a qui je faisais l'école, elle était en 6ème et s'était cassé le fémur. Je lui faisais toutes les matières et même un TP de biologie ou nous avons fait germer des graines de blé dans du coton.

Pendant mon année de chomage mes parents me donnaient moins car ils ne voulaient pas entretenir un couple de lesbiennes, ils voulaient que je rentre à la maison. Moi je suis restée avec elle, on était largement en dessous du seuil de pauvreté ça c'est sûr ( on devait avoir moins de 800E à deux) mais la vie n'etait pas cher là où on était, on avait les APL qui payaient 80% du loyer, on arrivait quand même à sortir boire des verres. Je peux dire aujourd'hui que, même si il y a eu des hauts et des bas, ces années furent très belles pour moi. C'est bien fini aujourd'hui je n'ai pas de regrets je suis passée à autre chose mais ça ne m'empêche pas de me dire que j'ai eu des moment très heureux. Là aussi une cléf de ce qui me fait avancer, ne pas passer son temps à regretter ma situation d'avant, sinon on n'avance pas, on stagne et on se fait du mal. Il faut arriver à voir dans chaque nouvelle situation son lot d'opportunités et trouver cela excitant.

J'ai passé des concours, j'ai du partir à nouveau, je ne pouvais pas refuser l'opportunité de m'en sortir, j'ai du m'éloigner d'elle pour cela et puis la suite...la suite je la raconterai une prochaine fois...

Est-ce que je cherche à me faire plaindre? hon non ça m'est égale, je ne cherche ni compassion ni admiration sur mon parcours. Ce que je sais c'est que j'ai toujours eu des principes dans la vie, les miens, ma façon d'être qui ne plait pas à tout le monde. Ce sont ses principes et cette volonté qui m'ont amené où je suis aujourd'hui. Dans ces principes il y a le respect, le travail, l'intégrité. Je ne jalouse pas les autres, je ne les envie pas je me réjouis assez facilement pour eux, mon seul défaut pourrait être de juger les gens parfois trop vite je le concède mais paradoxalement je sais me remettre en cause pour avancer. Je peux voir quand j'ai tort et corriger ma vision des choses. Il y a des gens qui ont une vie en ligne droite, ce n'est pas mon cas. Il y a des gens qui ont une vie beaucoup plus difficile que la mienne. En même temps la mienne de vie aurait eu mille occasions de basculer vers toutes sortes de dérives glauques, parceque je les ai trainées mes guetres, j'ai trainé avec pas mal de solitude dans pas mal d'endroits, rencontré pas mal de gens, pour m'apercevoir au final qu'on est de toute façon et que l'on reste seul. Seul face à sa vie, seul face à son destin. Une chose est sûre je ne me suis jamais perdue de vue, jamais perdu de vu mes principes. Aujourd'hui je voudrais pouvoir me poser, aprécier la serenité de celui qui se sent à l'abri et en confiance. J'espère que la vie me fera ce cadeau...


Chemin vers Saint-Jacques de Compostelle:

3 commentaires:

Anonyme a dit…

petit mais costaud!!!
bon je sais que quand tu m as vu la première fois tu as pensé "encore un pétasse de blonde plus grande et mieux foutue que moi" eh oui je sais...les a prioris lol! mais dès que j ai parlé des myhtologies tu m as en plus trouvé "cruche" et finalement tu t es sentie mieux loooolll
il est vrai qu on doit tjs compter sur soi même mais il est egalement vrai qu avoir entourage solide et rempli d amour/amitié peut nous propulser au de là de nos limites. B.

Anonyme a dit…

c'est vrai que j'étais impressionnée j'ai donc apprécié de te voir ramer mais non sans panache et humour ( avec des grosses rames quand même..mdr)
quant au reste tout à fait Bkb

Olivier a dit…

je suis certain que la vie va te faire ce cadeau. des pensées.