mercredi 22 août 2007

Another.."story of my life" vol2




Quand j'étais plus jeune j'ai eu la tentation de la marginalité et de l'autodestruction mais je n'ai jamais réussi à melaisser couler comme je l'esperais. Mon instinct de survie et de conservation était plus fort et m'a protégé malgrè moi. Ce n'est pas qu'une histoire d'instinct c'est une histoire de revanche aussi. J'ai vite compris que la marginalité ne m'aiderait pas à être écoutée et respéctée. On n'agit pas contre un système mais dans un système, du moins c'est le choix que j'ai essayé de faire. Ce n'est pas une trouvaille certe, les assos, les politiques et différents lobbys ont compris ça bien avant moi. Après ça une autre question se pose, que sacrifie t-on , de ses idées, de ses idéaux à rentrer dans la matrice? On sacrifie un peu forcement et on évolue. Se range t-on ? Se ramolie t-on? Ou se dit-on que finalement le système n'est pas si mal construit? Le risque lorsque l'on s'est battu pour y arriver et que l'on recueille effectivement les lauriers de la reconnaissance c'est de ne plus voir, consciemment ou inconsciemment, se qui se cache derrière la matrice. Le risque c'est aussi de se couper de ceux qui n'ont pas suivi le même chemin. Une chose est sûre, dans la réussitte ou dans l'échec, dans la reconnaissance ou l'anonymat, je reste fidèle aux gens qui assument leur parcours. Rien ne me debecte plus que les raconteurs d'histoire, les faiseurs d'image, les « j'aurais pu faire ci ou ça si j'avais voulu ».je ne juge pas les gens à la hauteur de leur porte monnaie, j en jauge pas les autres parcequ'ils sont cools ou reconnus. Je crois que ce que j'aime avant tout c'est l'authenticité des personnes, de leur parcours et aussi le fait de partager quelque unes de mes valeurs sur le respect, le courage, l'amour ou l'amitiè.
L'amitiè parlons-en, c'est un important mais comme l'amour et la vie c'est un concept ephémère. Je crois qu'on devient adulte ou du moins en paix avec soi même lorsque l'on réalise que rien n'est absolu, que sa vie est un chemin que l'on construit, que l'on choisit mais pas toujours malheureusement on ne peut pas tout maitriser aussi. Les humains restent profondement evanescents comme l'est la matière et l'énergie, essence qui les constitue.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ta pas pris le bon cachet!!! y 'en avais deux pourtant... un pr entrer dans la matrice et l'autre pas!!

bon je plaisante.... jolie texte a part la parapoble sur l'éphemerité des amitié & de l'amour... il y en a qui sont solide, j'ai des preuves!!

Nicolas Romieu a dit…

Ma philosophie est qu'il faut rentrer dans un systeme, bien le connaitre et l'apprivoisé pour enfin en sortir et devenir des marginaux respectueux et passe partout!
Je ne pense pas qu'être marginal se voit physiquement, c'est dans la tête que tout se passe... Voila tout!