mercredi 22 août 2007

Another.."story of my life" vol1




Maintenant que j’ai trouvé une crèche j’ai décidé de me mettre à taffer...j’ouvre donc mon bouquin dans le train, première page, remerciements de Machin Machin professeur émérite à l’université de Paris : « Je remercie ma femme, mes enfants riri fifi et loulou qui m’ont lancé le défi de réaliser cet essai…et aussi mes petits enfants pim, pam, poum et tralala … ». Directement mon esprit s’égare et ça me met la haine. J‘ai la haine, j’ai la rage et cette rage, ce sentiment d’injustice, qui me tenaille qui me ronge et me rend si souvent acide à l’égard des autres… « elle a un sale caractère.. » .. « elle est cassante et parfois hargneuse.. » Mais, ma famille, mes collègues, les gens qui me côtoient se sont-ils déjà demandé pourquoi je semblais être comme ça ? Pourquoi ? Parce que toujours ce sentiment d’injustice qui me ronge, qui me colle à la peau, qui est là terré au fond de moi et prêt à ressortir si l’occasion se présente. C’est vrai, je l’avoue la « bien-pensance » comme la bienséance des gens souvent m’énerve. Combien je croise de gens qui se croient plus malins et surtout plus respectables parcequ’ils ont une famille, un statut…
Ce qui me fait le plus mal reste l’attitude de mes parents et cette respectabilité qu’ils donnent sans compter aux membres de la famille qui sont mariés, qui ont des enfants. A combien de mariage d’arrières arrières petits cousins ont-ils assisté ? Et toujours ils n’ont rencontré ma moitié…Encore aujourd’hui je suis des fois tiraillée entre cette envie de normalité, de réussite classique et la conscience profonde que je ne serai jamais comme « les autres ». Que de tout temps et dans tous milieux je me sentirai toujours décalée et que cela, définit finalement ma personnalité. Oui c’est vrai je le sais mais j’ai du mal encore parfois à l’accepter. Ca serait tellement plus simple de se ranger d’un côté ou de l’autre, d’adopter telle ou telle attitude, de faire ce que l’on attend de moi. Mais voilà ce ne serait pas moi. Alors peu importe si c’est des fois plus dur, si je n’ai pas toujours la reconnaissance escomptée. Ma personnalité est unique, elle est constituée et formée par un certain nombre de principes auxquels je crois, elle n’est pas insignifiante comme j’ai pu en douter étant plus jeune, insignifiante car pas dans une catégorie. Au contraire elle est unique et spéciale, elle est constituée d’un amalgame d’idées et d’expériences. L’expérience du rejet, de la solitude, de l’échec, de la réussite, de l’amour, de la peur, du dégoût…et surtout la conviction que je ne suis pas prete à renoncer à ce que je suis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu devais te ranger, être de tel ou tel côté pr plaire aux uns & aux autres je ne serais surement pas tombé amoureuse de toi! Parce que cette nana au sale caractére et hargnieuse moi je la kiff à mort... et si les gens t'aime pas je t'aimerai pr 40! je reste persuadé qu'ensemble à l'égard du regard inquisiteur de ses gens dont te déplaisent les attitudes (les gens trop respectable & prout'prout) nous avancerons (petit à petit que l'oiseau fait son nid)... une vie d'utopie en quête d'une stabilité humaine, la vie classique dans toute son originalité pour qu'un jour quand je serai une vieille dame je puisse écrire dans le livre de ma vie cela « Je remercie ma femme, mes enfants riri fifi et loulou qui m’ont lancé le défi de réaliser mes rêves et aussi mes petits enfants pim, pam, poum et tralala … ».

Nicolas Romieu a dit…

la morale des personnes comme nous c'est que nous nous connaissons comme personnes car nous nous sommes construit dans l'autonomie... Ce qui n'est pas le cas de ses personnes trop entourés et trop adulés pour s'auto-analyser et s'éduduquer!
Et tu sais a default d'une famille du sang, il y a celle du coeur!