vendredi 10 octobre 2008

Les marchés dans ton Q ou l'économie aura ta peau...



C'EST LA CRISE HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
au secours....

l'économie m'a toujours un peu (beaucoup ) échappée alors je me demande comment en est-on arrivé là?

Petit rappel d'abord....

1)L’origine de la crise des subprimes:

"La crise puise son origine dans le double mouvement de ralentissement de la croissance du marché immobilier, voire de baisse dans certaines régions (certains parleront de dégonflement de la bulle immobilière US), et dans la remontée des taux d’intérêt."

merci de m'expliquer ce qui est à l'origine de l'origine, c'est à dire la cause du ralentissement du marché de l'immobilier et donc de l'augmentation des taux d'intéret...

2) transmission de la crise

La transmission de la crise :

"La crise d’origine américaine s’est propagée dans le monde en entraînant une crise boursière, et ce, sous l’effet du phénomène de titrisation des créances.

La titrisation consiste à transformer une créance, initialement conservée jusqu’à majorité dans le portefeuille du créancier, en un actif financier négociable sur le marché."

En gros, les créanciers mettent en bourse de l'argent qu'ils n'ont pas...
Et la on se dit...que les marchés permettent aux banques de mettre en circulation de l'argent (et de l'utiliser pour inverstir!!) que des débiteurs à peine solvables ont promis de rembourser sur 30 ans...

c'est le comble de la spéculation

c'est le paroxysme de la caricature du riche qui se fait de l'argent sur le dos des pauvres....

Au final le problème ce n'est pas le capitalisme mais bien le libéralisme et ses travers, l'utilisation des marchés financiers par des gens plus futés que toi pour faire du pognon.

Un jour un mec dit: " hé les gars si on inventait une règle qui permettrait d'investir de l'argent qu'on a pas?"
les autres mecs ils trouvent ça génial forcement!
" où est-ce qu'on va trouver cet argent qu'on a pas?
Ben on va utiliser les besoins de sécurité du l'humain moyen à savoir se loger"

Et voilà comment on crée un monde "insecure" en utilisant le besoin de sécurité des gens...

monde de merde

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ben alors ça interesse personne la crise?!!!!
vous êtes trop pauvre pour avoir de l'argent en bourse ou quoi!!!!
loloolol

Duncan a dit…

désolé, je me suis retiré du monde virtuel et je ne suis plus trop à la page... juste pour dire que moi la crise me convient très bien : 400 euros de plus sur mon salaire en suisse grace au taux de change et le prix du gasoil qui a diminué donc plus de sous mais que je ne place pas en bourse... bisous