vendredi 12 octobre 2007

parceque ça en defrise encore certains....




Pour rappel, c'était en 2005 (hier donc)- source: têtu

La campagne du salon Rainbow Attitude, qui se tiendra du 21 au 24 octobre à Paris, a été refusée par la société Métrobus chargée de l'affichage publicitaire dans les bus et le métro parisien et aurait été déconseillée par Insert, société d'affichage publicitaire en centre-ville, chez les petits commerçants essentiels, pour la presse et les événements culturels. «Nous ne pouvons pas accepter les visuels en l'état. En effet, les photos risquent de choquer l'ensemble des voyageurs», aurait écrit Metrobus aux organisateurs du salon. Et dans un mail «technique», Insert aurait expliqué aux annonceurs que «l'avis du comité d'éthique aurait été unanime contre le visuel de cette campagne». Cette campagne publicitaire est déclinée en deux visuels, l'un filles, l'autre garçons, qui représentent des couples qui s'embrassent, avec pour slogan «Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important.» Lors du lancement de la campagne, Rainbow Attitude Expo avait justifié le «posititonnement résolument militant» de cette campagne: «Aujourd'hui, Rainbow Attitude se définit comme un trait d'union entre un groupe de la société, les gays et les lesbiennes, et le monde d'aujourd'hui, pour qu'ils se rencontrent, se découvrent et se comprennent.» Pour Régine Corti de Rainbow Attitude, ces décisions sont «écoeurantes et révoltantes». «C'est nier une orientation sexuelle, souligne-t-elle. Et quel désastre d'un point de vue pédagogique!» Elle entend attaquer le refus de Metrobus en justice. Contacté ce matin par Têtu, Metrobus ne nous a pas encore répondu. En revanche, François de Chaillé, responsable de la communication chez Insert, a tenu à nous expliquer en détail la démarche d'Insert: «Notre avis est consultatif. Nous avons déconseillé à la société Iris, qui s'occupe de l'affichage publicitaire pour le salon Rainbow Attitude, d'utiliser cette campagne pour des raisons de performance commerciale. La campagne en elle-même ne comporte rien de répréhensible, et nous n'avons pas à la juger. D'ailleurs, je suis certain que le BVP (Bureau de vérification de la publicité) n'aurait rien à y redire. Mais, certains commerçants peuvent exprimer des réticences à cause du baiser et peuvent refuser de l'afficher. Cette campagne peut donc être refusée par un certain nombre, ce qui entraînera un taux de non-pose important. C'est un risque financier pour l'annonceur.» François Chaillé rappelle que Insert a déjà affiché des publicités pour Têtu et pour PinkTV sans que cela ne pose de problème. «Mais quand il s'agit de medias, les commerçants sont beaucoup moins réticents», précise-t-il. Il rappelle par ailleurs que des débats similaires ont eu lieu pour des campagnes sur Israël ainsi que pour des unes de magazines qui peuvent être jugées trop osées par certains commerçants. «Notre avis, en ce qui concerne le salon Rainbow Attitude, n'est pas un refus sur le fond de la campagne, c'est une simple recommandation commerciale, conclut-il. Les annonceurs peuvent bien entendu passer outre et décider d'afficher cette campagne, à leurs risques et périls financiers».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca change quoi pour vous? la réponse à été donné... qui me disait que nous devions moins revendiquer? La parité de la sexualité n'est pas encore arrivée

Nicolas Romieu a dit…

J'étais a Paris en 2005 lors de cette campagne devastée... Il n'y avait pas une affiche qui ne soit pas denigré de grafiti ou dechirer...
Et ben... quand les gens nous disent que de nos jours les choses ont évolué, on voit bien que ce n'est pas encore ça!